ING

Formation

Qu’est-ce qu’une action ?

Si vous êtes actionnaire d’une entreprise, vous détenez une part des actifs de celle-ci. Vous êtes donc impacté en cas de profits de cette société, mais également en cas de pertes. La valeur de vos actions dépend donc des résultats actuels de cette entreprise, mais aussi des résultats futurs de celle-ci. En tant qu’actionnaire, vous êtes en droit d’assister à l’assemblée générale de l’entreprise, et d’y voter. Les actions sont en général listées.

Risque des actions

En tant qu’actionnaire, vous profitez des résultats positifs de l’entreprise, mais vous êtes également impacté par ses résultats négatifs. Dans les bons moments, vous bénéficiez de la hausse des prix et / ou des dividendes. Mais si l'entreprise fonctionne mal, ou que le marché ou l’ensemble de l’économie est en crise, la valeur de l’entreprise va alors être impactée, diminuant de fait le cours de votre action. Il est possible que la société fasse faillite et que vous perdiez tout votre investissement. Il est donc important de comprendre les risques des actions avant d'investir dans cet instrument.

Rendement des actions

En tant qu’actionnaire, vous pouvez profiter du rendement de vos actions de deux façons :

  • Les dividendes: le dividende est une prime versée, par action détenue, aux actionnaires.
  • Cours de l’action: le cours d’une action varie au cours du temps. Si l’entreprise a de bons résultats, alors le cours de l’action est susceptible d’augmenter.

Profits générés par une action

Vous pouvez générer un profit en achetant une action puis en la revendant à un cours plus élevé que celui auquel vous l’avez acheté. Par ailleurs, si vous détenez cette action au moment où le dividende est versé, vous recevrez alors ce dividende. Un dividende est une prime versée par l’entreprise à ses actionnaires afin de rémunérer le capital immobilisé dans ses actions. Le montant de ce dividende dépend en général des résultats de cette entreprise. Ils sont payés en numéraire ou en nouvelles actions.

L’assemblée générale des actionnaires

Si vous détenez des actions d’une entreprise, vous avez le droit d’être présent à l’assemblée générale annuelle de celle-ci. Durant cette assemblée, la direction de l’entreprise présente les résultats de l’année écoulée et ses orientations pour l’année à venir. En tant qu’actionnaire, vous pouvez voter durant cette assemblée, notamment sur la politique de rémunération des dirigeants, les fusions et/ou acquisitions ou encore le montant des dividendes versés.

Attention: Dans ce concours de trading nous utilisons des cours de références. Ces cours de références sont indicatifs et peuvent différer des cours de la bourse d’une valeur sous-jacente.